L’adulte mesure environ 30mm de long ; son thorax est brun foncé et son abdomen présente des segments gastriques bordés d’une fine bande jaune. Seul le 4° segment de l’abdomen porte une large bande jaune orangé. Cette espèce est parfois agressive avec l'homme : ses piqûres, très douloureuses peuvent entraîner l'hospitalisation d'urgence.
Ou sont ils présents ? On les retrouve dans tout le Sud Ouest. Les nids sont sphériques (légèrement plus hauts que larges), vont de la taille d'un ballon de hand-ball à celui d'un gros ballon de baudruche (presqu’un mètre !). Ils nichent dans les arbres, sous des abris aérés (hangars, granges etc..)
La Fiche technique de l'Association de développement de l'Apiculture en aquitaine, du Centre National du Développement Apicole et de l'Office pour l'information et la documentation en apiculture
Téléchargez la Fiche technique
Que doit on faire et à qui doit on s’adresser ?Il s’agit de procéder au signalement d’un nid et à sa destruction systématique. Pour cela les particuliers sont invités à s’adresser aux Services Techniques de la commune.
Dès réception de l’information, les Services Techniques vont :
- soit faire procéder à l’élimination du nid s’il est situé sur le domaine public
- soit informer le propriétaire du lieu afin qu’il procède ou fasse procéder à la destruction du nid.
A titre d’information, deux entreprises locales sont agréées pour ce genre d’intervention :
- La Société NOAILLES Petit Bôo 40160 Parentis en Born 05.58.78.48.58.
- La Société PHB 259 rue des Biganons 40600 Biscarrosse 05.58.46.29.21.
La Fiche technique de l'Association de développement de l'Apiculture en aquitaine, du Centre National du Développement Apicole et de l'Office pour l'information et la documentation en apiculture
Téléchargez la Fiche technique
La lutte par piégeage, notamment le piégeage des fondatrices :En installant des pièges dès le mois de Février et ce jusqu’au 1er mai, pour supprimer les reines qui pondent durant toute cette période, chaque citoyen peut lutter contre ce phénomène. Passé le mois de mai, mieux vaut retirer les pièges qui risquent de capturer d’autres espèces (abeilles). C’est un geste simple, citoyen et écologique. Attention, les pièges expérimentés depuis 2008 se sont révélés souvent peu efficaces. L’expérimentation se poursuit donc et il convient d’en suivre les résultats au quotidien.